Forum de CoinNumérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Petit lexique des boitier et de la photo

Aller en bas

Petit lexique des boitier et de la photo  Empty Petit lexique des boitier et de la photo

Message par moyse Lun 15 Juil - 23:39

bonjour voici quelques définitions utilisées en photo

APS-C : format de capteur le plus courant sur les appareils à objectif interchangeable. Le facteur de recadrage pour un capteur APS-C s'élève à 1,6x (Canon, Sony) ou 1,5x (Nikon).

Balance des blancs : sur de nombreux appareils, vous pouvez régler manuellement la balance des blancs. Lorsque vous le faites, vos photos reproduisent vraiment les couleurs telles qu'elles sont en réalité. Vous évitez par exemple des teintes de peau artificielles.

Bokeh : bokeh décrit l'apparence des éléments flous de la photo. Ainsi par ex. la structure de l'obturateur déterminera la forme qu'auront les points de lumière flous. Toutefois, beaucoup d'autres propriétés de l'objectif déterminent son bokeh. Le terme bokeh sera toujours utilisé pour décrire les photos des appareils système. Étant donné que les appareils compacts ne disposent pas d'arrière-plans très flous de par leurs petits capteurs, il n'est par définition pas question d'un quelconque bokeh

Bruit : plus le réglage ISO de l'appareil photo est élevé, et plus l'image contiendra de bruit. La photo est alors plus plate en termes de couleurs et de profondeur, moins naturelle. Des capteurs plus grands présentent un bruit nettement inférieur, car les pixels qui reçoivent la lumière sont beaucoup plus grands. Les images sont alors plus claires et plus naturelles.

Diaphragme (obturateur) : il s’agit de l'élément mobile dans le corps de l’appareil photo qui s'ouvre puis se referme pour laisser passer la lumière. Sur les appareils plus avancés, vous pouvez régler vous-même la taille de l’ouverture et la vitesse avec laquelle le diaphragme s'ouvre et se ferme, à savoir, le temps d'exposition

EV (compensation) : il s'agit d’une fonction importante qui est présente sur tous les appareils photo numériques. Elle permet de guider l'évaluation de la logique d'exposition. Si vous réglez la compensation EV sur +1.0EV, l’appareil pendra plus (deux fois plus) de lumière que dans des conditions normales (0EV). Cette option peut être intéressante pour bien éclairer des sujets sous-exposés. Vous pouvez également régler une valeur EV négative pour rendre la prise de vue volontairement plus sombre. Ce dernier cas peut notamment être utile lors de photos prises en soirée qui sont artificiellement claires avec la plupart des appareils photo.

ISO (sensibilité) : cette valeur indique la sensibilité du capteur à la lumière. Plus la valeur ISO est élevée, et plus l'appareil est sensible. Ainsi, un capteur présentant une valeur ISO 200 a besoin de deux fois moins de lumière qu'un capteur affichant une valeur ISO égale à 100, et un capteur d’une valeur ISO 400 en a besoin de quatre fois moins.
Mais attention sur les appareils photo compacts simples : lorsque la valeur ISO est supérieure à 800, la qualité de la photo est moins bonne. Des valeurs ISO élevées constituent donc plus un argument de vente qu'une véritable plus-value

Le piqué :désigne le rendu optique d'une photo et l'impression de netteté que votre image peut avoir. Le piqué n'a pas de formule mathématique et se fie à l'oeil humain, il est donc subjectif. L'impression de netteté est caractérisée par une précision des détails qui constituent une image, on parle également de micro-contrastes.
Il ne faut cependant pas confondre défaut de mise au point et piqué : on considère que le piqué ne se voit que si votre mise au point est bonne.
Pour lui donner une définition imagée, un mauvais piqué à l'oeil nu serait comme regarder à travers une vitre sale un sujet pourtant net à l'extérieur

Vignettage : erreur d'objectif où les bords de l’image sont plus sombres que le centre. Chaque objectif présente du vignettage dans une certaine mesure, mais ce ne doit pas atteindre un stade où le phénomène devient visible (clairement visible lorsque par ex. une ambiance identique devient tout à coup plus foncée sur les bords de votre photo). Certains appareils photo compensent le vignettage de façon numérique.
moyse
moyse
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 74
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : Beaufays

http://www.flickr.com/photos/moyse911/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum